T O P

STB d’attendre impatiemment la mort de mon beau père ?

Cela fait 8 mois que mon beau père (70 ans) a été diagnostiqué d’un cancer du pancréas et depuis cette personne est entrain de fortement épuiser ma vrai mère et je n’attend qu’une seule chose c’est qu’il puisse enfin reposer en paix pour laisser ma mère tranquille avant qu’il ne lui arrive quelque chose elle aussi.

Pour un peu de contexte cette personne ne m’a jamais considéré comme sa fille et m’a écarté de la vie de ma mère dans le passé. Même aujourd’hui il ne considère même pas mes enfants comme de la famille. Il n’a d’yeux que pour sa fille qui est ma demi soeur et que j’aime énormément.

Sa fin est inévitable depuis l’annonce de son cancer et malgré tout l’amour que je porte pour ma soeur et ma mère je n’arrive absolument pas a être peiné par sa mort proche, au contraire je souhaite qu’elle arrive le plus vite possible et sans douleur pour que ma maman soit libéré et pour ne pas que la peine de ma maman et sa soeur soit trop grande.

Alors STB ?

TroudBot

|**Valeur**|**Score**|**Pourcentage**| |:-|:--:|:--:| |**TTB**|**6**|**2**| |**PTB**|**218**|**86**| |**TLM**|**4**|**1**| |**ATB**|**22**|**8**| |**INFO**|**3**|**1**| Décision de la Cour Suprême des Trous de Balle : **['PTB']**. Ce tableau sera mis à jour dans 6h. Si vous pensez qu'il y a une erreur, veuillez envoyer un [**modmail**](https://www.reddit.com/message/compose?to=/r/suisjeletroudeballe).


[deleted]

[удалено]


suisjeletroudeballe-ModTeam

Déso mais t'es pas dans le thème, je supprime


Axoloteuh

C'est une fille Et même si elle aime bien lécher des minou, c'est sa demi sœur, c'est absolument dégueulasse. +1 point pour le fait qu'elle ait des enfants. Y'a un truc qui cloche chez toi l'incel


Pin_ny

Pas de risque de consanguinité, je fais la même avec mes beaux frères et belles soeurs ch’tis


SmolNajo

Hein ?


Pin_ny

Stein?


SmolNajo

"Ne m'a jamais considéré comme sa fille" Toujours pas compris ton commentaire


Pin_ny

![gif](giphy|pio6akgXWUxFe)


SOROLYK

il te manque vraiment une case, je sais pas si j'apprécie. entre ton humour décalé et ton Opinion de merde je ne sais pas, 😭


Pin_ny

Si tu as la même sensation qu’après avoir fait caca,à la fois plus léger et sale, je suis content. J’aime faire cet effet


SOROLYK

😂😂


Flat-Neighborhood-55

Et voila, trop d internet j vais me coucher.


Exilus912

PTB. Tu es en colère contre lui car il a essayé d'affaiblir les liens entre toi et ta mère c'est normal de ressentir ça. Tu penses ce que tu veux du moment que tu ne mets pas fin à ses souffrances toi même.


TylerDurdenSoft

PTB. Je te comprends. Tu n'as rien fait de mal. Et on peut penser et sentir ce qu'on veut.


Misery_Machine15259

TLM


Mat_chaa

Justification ?


Barbacouille

Nous aussi on déteste son beau-père.


Norlad_7

PTB. Ceux qui te disent que la mort est la pire chose qu'on peut souhaiter peu importe les circonstances, n'ont jamais eu de proche condamné et souffrant. 3 personnes de ma famille proche ont eu un cancer quasiment en même temps et c'était un calvaire pour tout le monde. Bien sûr qu'on a tous pleuré à leur départ, mais les derniers moments étaient une torture, physique pour eux, psychologique pour tous. A un moment ça devient normal de vouloir que ça s'arrête, pour le bien de tous, quand leur état n'a aucune chance de s'améliorer vraiment. Tant que cette attente n'est pas alimentée par la haine, je ne vois pas de soucis. Vouloir que sa sœur et sa mère sortent de ce calvaire le plus vite possible, et être là pour les soutenir, même si la mort de ton beau-père te rend impassible, est pour moi quelque chose de positif.


Free_Inspector_960

TTB la mort est la chose la plus horrible qui puisse arriver à un être vivant, c’est l’arrêt de toutes sensations et il n’y a rien de pire que ce néant. Donc quelque soit le contexte on ne doit pas souhaiter la mort de quelqu’un. En gros la fatigue émotionnelle de tes proches est negligeable face à la mort.


[deleted]

La fatigue est négligeable jusqu'au moment où elle ne l'est plus. La fatigue émotionnelle peut entraîner la mort aussi. Sa mère peut faire un infarctus ou un AVC avec le stress engendré si ça dure, et le beau-père peut être en train de souffrir le martyre.


Free_Inspector_960

Je pense qu’on ne peut pas prendre les cas extrême, c’est rare que des personnes au chevet d’un malade meurt de stress. Quant à la souffrance du père on ne peut pas savoir et le post ne place pas vraiment la souffrance du père comme une priorité. Par contre, dans les faits elle souhaite la mort de son beau père et dans un cas général (car je le répète peu de gens sont tués par cette fatigue émotionnelle) la peine de la famille sera surmontable contrairement à la mort qui est irréversible. De plus elle ajoute « qu’il ne la considère pas comme sa fille » ce qui vient appuyer mon avis car ça laisse sous-entendre que la leur passif (la distance qu’il a établi entre elle et lui) rend le souhait de sa mort moins « grave », comme une justification.


Kefay_

Même si tout porte à croire qu'elle aurait le droit de souhaiter la mort de son beau père je suis d'accord avec toi, fondamentalement c'est pas du tout moral


Apprehensive-Flow346

PTB, si je me mets à ta place. De toute façon, lorsque l'on est condamné ( ça reste mon avis) mieux vaux que ça se fasse vite sans trop de douleurs , car c'est dur pour le malade mais ça l'ai tout autant pour les proches qui s'arrêtent de vivre durant cette période.


CVxTz

PTB si tu le garde pour toi.


highahindahsky

PTB, tant que tu le gardes pour toi


paralianeyes

PTB


Lameador

INFO : es tu vocale à ce sujet? Ton sentiment est parfaitement normal et sensé, mais il faut rester relativement discrète à ce sujet pour éviter de trop froisser ta mère ou ta demi-soeur. Donc A TB ou T TB suivant la façon dont tu communiques


Morbul3322

TTB, égoïste.


Norlad_7

Ben non, justement, OP pense à sa sœur et sa belle-mère qui en souffrent sûrement énormément. Vivre avec quelqu'un que l'on aime en le sachant condamné, en le voyant réduit aussi bien physiquement que mentalement, ça vous ronge énormément. Elle veut que sa mère et sa sœur puissent faire leur deuil et profiter du reste de leur vie. Rien d'égoïste à cela.


Morbul3322

Faire le deuil…d’une personne vivante ?????


Norlad_7

Hein ? Non, elle souhaite qu'il repose en paix et que ses souffrances ne durent pas, pour le bien de sa mère et sa sœur. Pour qu'elles puissent faire le deuil quand il sera décédé, et ce le plus tôt possible. Une personne qui est condamnée dans un futur proche, dont l'état ne va qu'empirer n'est pas la seule à en souffrir. C'est terrible de voir quelqu'un qu'on aime dépérir ainsi, et de devoir vivre avec la mort dans la tête chaque jour. Elle veut que sa mère et sa sœur en soient libérées.


berru2001

PTB. Le lui dire ou le dire à ta mère/ta soeur serait très cruel, mais le penser, tu en as parfaitement le droit. C'est moins proche, mais j'ai perdu une tante il y a un an ou deux, la seule chose qui m'a fait de la peine c'est que mes cousins avaient perdu leur mère. Je suis allé à l'enterrement, j'ai pleuré avec eux. Mais pas pour la même raison.


sifra850

PTB


Satelliteslights

PTB et n’en déplaise aux bien pensants tu n’as pas a justifier tes sentiments. Il t’a blessé, tu le ressent encore, personne n’a le droit de te dire que ce que tu ressens est mauvais. TTB si tu lui dis vas-y crève tu le mérites ( j’abuse mais tu vois ou je veux en venir ), mais la c’est juste toi et tes pensées ca fait de mal a personne. Pour l’anecdote j’ai vécu une situation très similaire et des fois le pire arrive pour le meilleur.


Fair_Ad_636

TTB, c'est hallucinant ! Il n'y a pas que lui qui puisse être malade d'une maladie aussi terrible. J'imagine que vous pensez qu'il vit la belle vie du monde. Avoir de la compassion n'est pas une faiblesse.


Norlad_7

Il va vraiment falloir relire le post. A aucun moment sa pensée ne semble alimentée par la haine de son beau-père, elle lui souhaite explicitement de partir sans douleur et de reposer en paix. Le beau-père qui dépérit (sûrement brutalement) comme ça, et attendre la mort des semaines dans la souffrance, ça affecte aussi les gens qui l'aiment. Elle souhaite que sa sœur et sa mère arrêtent de souffrir de la situation et fassent leur deuil le plus rapidement possible. C'est de la compassion.


Angelus811

Ton commentaire n'a aucun sens ? qui a dit qu'il vivait une belle vie ou que la compassion etait une faiblesse ? Elle dit juste que elle ne ressent pas grand chose si il venait a disparaitre car elle n'a aucune affinité avec lui.


Norlad_7

Et surtout qu'elle veut que sa mère et sa sœur qu'elle adore puissent faire leur deuil, ce qui, en étant pragmatique, me paraît être quelque chose de tout à fait normal.


Marie-Demon

PTB. C’est monstrueux de chercher à séparer une mère de son enfant. Tu as le droit de ressentir ce que tu veux. Tant que tu ne l’étales pas c’est bon.


GeorgesProfonde

PTB, tu en parles en semblant extérieure à ce qui arrive à ton beau-père, mais c'est du fait de ton beau-père s'il n'a rien fait pour que vous soyez proches. Ta sœur occupe une grande partie de tes pensées, alors qu'au vu du contexte, tu aurais pu nourrir beaucoup de jalousie envers elle en grandissant, donc rien que pour ça PTB. Enfin, si je ne connais pas personnellement cette situation, je peux très bien imaginer comme il doit être lourd et pesant de s'occuper d'une personne âgée et mourante. Le coût en terme de charge mentale et sentimentale pour ta mère, associé à ta position extérieure vis à vis du malheur de cet homme, qu'on sait condamné (le pancréas est un des pire cancers) fait que tu as ce raisonnement pragmatique (et désaffecté, mais je pense pas qu'on puisse te le reprocher) : arrêtons les frais, on connaît tous l'issue. (Et quand je dis frais je ne renvoie pas à l'aspect financier). Seulement si ce raisonnement est compréhensible pour toi, on ne peut pas s'attendre à ce que ta mère pense ainsi pour son conjoint, ou ta sœur pour son père. Quant à ton beau-père, peut-être que lui-même aimerait partir plus dignement, malheureusement c'est compliqué en France.


alo_lol

PTB, je pense que des personnes doivent avoir des pensées similaires pour des gens qu'ils aiment. Ca peut être difficile d'accompagner et supporter quelqu'un qui doit partir, alors quand en plus tu n'avais pas de lien particulier avec cette personne...


wegotTegridy

PTB. J'ai perdu mon père adoré de cette façon, mais dans mon expérience, un con avec un cancer ça reste un con, donc si tu ressens ce que tu ressens, c'est comme ça. Le cancer n'est pas une couverture magique qui sanctifie les gens. Aide ta mère du mieux que tu peux, essaie de respecter les derniers moments du beau-père, bref sois une meilleure personne que lui c'est la meilleure façon de s'en sortir la conscience indemne. Courage à toi et ta famille.


[deleted]

Compliqué… tu ne peux pas être le trou de balle d’avoir une pensée. Tu ne la contrôles pas et tant qu’elle reste dans ta tête, c’est pas nécessairement grave. Après être impatient de la mort de quelqu’un, a moins qu’il n’ait des choses atroces comme le viol ou le meurtre, je n’arrive pas à imaginer mais après tu as certainement tes raisons. C’est toi qui a vécu avec lui et qui en a apparemment souffert donc bon, rien de ce qu’on dit sera pertinent. Aussi je ne penses pas que tu veuilles qu’il meurt pour libérer ta mère. Tu ne mentionnes pas de maltraitance ici mais simplement qu’il est malade et donc un fardeau. Je penses que ton sentiment c’est un peu plus égoïste, tu veux le voir crever par vengeance de ce qu’il t’as fait subir. Si tu avais de l’empathie pour ta mère ou ta sœur qui l’aime, tu n’aurais pas pensé ainsi. Perso je trouves que tu essaies de trouver une issue pour ton ressentie que tu juges toi même immoral. Ni ta mère ni ta sœur ne veut que cette personne ne meurt, donc en quoi sa mort serait bénéfique ou libérateur pour elles? Après bien évidemment, tu ne donnes pas de détails sur ce que cet homme t’as fait subir, et c’est certainement légitime que tu ne l’aimes pas. De mon opinion à moi, je ne comprends pas, mais ça reste TES pensées et tu n’est pas tes pensées. Tant que ça reste dans ta tête y’a pas de soucis.


Cour4ge

TTB. En soit, vouloir la mort de quelqu'un condamné c'est pas être un trou de balle parce qu'on veux pas que cette personne souffre, et j'aurais aimé que ma grand mère parte plus vite parce qu'elle a vraiment vraiment souffert de son cancer. Mais la raison que tu semble y donner est un peu une raison de trou de balle. Je pense qu'il est un cancer ou pas ça change rien que tu aurais aimé qu'il meurt le plus vite possible. Et moi j'ai du mal qu'on puisse souhaiter la mort de quelqu'un malgré les rancoeurs qu'on peux avoir. Surtout si tu aime beaucoup ta demi-soeur tu te doute bien que la perte de son père lui fera mal donc en soit tu t'en fous qu'elle souffre juste parce que toi tu l'aime pas. Ça fait très égoïste


Fair_Ad_636

Je suis d'accord avec vous.. Elle ne pense pas du tout aux souffrances des personnes qui aiment cette personne.. J'imagine pas à quel point sa sœur sera effondrée..


[deleted]

Cet homme était sa figure paternelle quand elle était jeune et l'a rejetée. Non, ce n'est pas égoïste, c'est NORMAL. Elle est une humaine avec des émotions. Ne pas être d'accord est une chose, mais considérer que c'est égoïste de sa part, pardon ? Je parlerais plus d'égoïsme concernant les gens qui ne se sont pas levés pour la protéger !


Cour4ge

> Je parlerais plus d'égoïsme concernant les gens qui ne se sont pas levés pour la protéger ! Ils le sont mais ça n'empêche pas qu'elle l'est, elle aussi. Souhaiter la mort d'un proche de quelqu'un (demi-soeur, mère) c'est en avoir rien à faire de ce qu'ils peuvent ressentir. Pour moi elle pense qu'à sa satisfaction d'apprendre sa mort plus qu'à la peine des personnes autour. Je ne dis pas non plus que ce monsieur était une bonne personne et qu'elle devrait le remercier. Je dis pas que c'est un monstre et que ses émotions sont mauvaise. Chacun à ses propres réaction et sentiments. Après le but du sous c'est un peu de "juger" et pour moi je trouve que c'est être un TTB


PasInspire1234

ATB Mon père est mort d'un cancer du pancréas. Je l'aimait de tout mon cœur, et j'aurai donné mes deux jambes pour qu'il se rétablisse, mais du jour ou le verdict à était définitif je n'ai souhaité qu'une chose, qu'on sorte tous de ce putain de service de soins palliatifs. Ne pas vouloir voir ses proches ( qu'on les aiment ou non) agoniser pendant des siècles, ça n'est pas être une mauvaise personne.


DarkenNova

TLM Lui parce qu'il semble lamentable, toi parce qu'attendre impatiemment la mort de quelqu'un je trouve ça à gerber


Botanical_Director

En sois, elle dit qu'elle est pressé qu'il décède, d'une mort qui parait imminente, inéchappable et douloureuse pour justement épargné de la souffrance à ses proches ainsi qu'à lui même. C'est pas comme si elle se frottais les mains en comptant les minutes alors qu'il était en pleine santé.


Norlad_7

Sauf qu'en vrai, ce n'est pas vraiment la mort du beau-père qu'OP attend impatiemment, mais la libération et le deuil pour sa mère et sa belle sœur. Bien sûr si c'était poussé par la haine et qu'elle lui souhaitait de crever en enfer, ce serait inacceptable, mais là OP lui souhaite explicitement de reposer en paix et de partir sans souffrance, pour le bien de sa mère et de sa sœur. Je trouve que c'est pas si gerbant que ça.


LadyOfSighs

PTB le moins du monde. Tes réactions sont tout à fait humaines, et même pleines de dignité. Courage à toi.


[deleted]

Je trouve que c'est pas correct que ta mère n'ait pas quitté cet homme sachant comment tu dis qu'il a agi envers toi.


Various-Area3834

TLM


[deleted]

C’est incroyable ! Nous avons le même genre de beau-père. Mais le miens était un sacré enfoiré ! Il a aussi tout fait pour que j’ai le moins de relations et de contacts avec ma mère. Il buvait énormément et c’est ma mère qui s’occupait de lui quand il n’arrivait même pas à marcher et quand il se pissait dessus. Ma mère a bien faillit mourir d’épuisement. Moi aussi je souhaitais la mort de mon beau-père, en plus de ça, il a fait deux déliriums tremens, et j’espèrerais de tout mon cœur que ça allait l’emporter mais non… Finalement c’est mon frère et moi qui l’avons dégagé. Et ma mère est soulagée et à retrouvé sa tranquillité. T’inquiètes pas t’es pas la seule ! Et ne t’en veux pas d’avoir cette pensée là envers ton beau-père. Mais quand on est une personne bien, ça fait un choc de se dire qu’on souhaite la mort de quelqu’un ou que l’on y soit totalement insensible.


Polinkk

PTB


RominouH

On juge quelqu'un sur ses actes et pas sur ses aptitudes où ses sentiments. D'après ce que tu dis tu n'a en aucun cas agit comme un TB donc je dirais PTB.


FulloF-OT

Tu peux pas être jugé sur un ressenti. Ptb


Rezok90321

PTB, contrairement à ce que certains disent le sentiment que tu ressent peut être légitime et ne fait pas nécessairement de toi quelqu'un d'horrible, par contre l'arrivée de ton beau père dans ta vie à l'air de t'avoir marquée et pas positivement. Aller voir un psy peut être envisageable, reddit n'est peut être pas le meilleur endroit pour des réponses construites et courtoises. Bonne continuation.


djess13

PTB. Pour moi, tu ne souhaites pas vraiment sa mort à proprement parler (en mode tu l’as planifie), tu souhaites juste que tout ça s’arrête. Retrouver ta mère, et peut-être même, ta véritable place dans la famille ? Je trouve ça dommage que les gens ne comprennent pas cette nuance. À lire certains commentaires, tu devrais presque pleurer à son chevet. Il faut arrêter l’hypocrisie deux minutes. En soi, c’est lui qui apparemment ne t’a jamais considéré, ne considère pas tes enfants, t’as en plus écarté de la famille, et avale l’énergie de ta maman. Son cancer, tu n’en ai pas responsable. Donc ne te blâme pas pour un sentiment qui est au final humain. Tu ne me sembles pas être une mauvaise personne. Tu as été mal traitée, ta maman se vide à vouloir lui donner tout ce qu’elle a (ou ce qui lui reste), et ce cancer en signe, inconsciemment, la fin. C’est presque normal. Et le fait que tu viennes ici poser la question montre que ce sentiment te tracasse. Force. (par contre, si tu commences à rôder autour de lui pour débrancher des trucs ou précipiter sa mort, ce commentaire est nul et non avenu ! 💀)


LadyOfSighs

> (par contre, si tu commences à rôder autour de lui pour débrancher des trucs ou précipiter sa mort, ce commentaire est nul et non avenu ! 💀) *"Je ne dis pas que je veux ta mort, je dis juste que ça ne me gênerait pas de te débrancher pour me faire du café."*


djess13

🫣🫣🫣 oupsii .. ☕️


LadyOfSighs

J'avoue, j'ai ri.


BaalHammon

PTB Mais comme disait Dominique A >Il ne faut pas souhaiter la mort des gens, ça les fait vivre plus longtemps. Garde juste ton sentiment pour toi, il ne faut pas que tu heurtes ta mère et ta sœur. Si tu n'as rien de gentil à dire sur ton beau-père, ne dit rien.


La_mer_noire

PTB pour les souffrances de ta mère. C'est tres courrant que les mourants enterrent les vivants à ces ages, et c'est la double peine du cancer. un peu TTB quand même pour le manque d'empathie, même si on sait pas grand chose des événements familliaux que ces problématiques ont entrainé.


In_the_duneswoods

PTB. Je sais ce que ça fait “d’attendre” la mort d’un proche. Après il va sans dire que tu ne dois pas ouvertement montrer ton manque d’empathie envers ton beau-père auprès de ta mère et de ta soeur. Soit là pour elles pendant et après.


[deleted]

TTB. Essaie au moins de ne pas montrer que t’as pas de coeur à ta mère et demi soeur.


Capital-Pomegranate6

J’hallucine sur le nombre de gens qui souhaitent la mort de qq’un. Et en plus on n’a que la version de OP.


Botanical_Director

La personne est déjà en train de mourir, OP ne souhaite pas la mort, la mort est déjà là, OP souhaite juste que ça se fasse vite.


Capital-Pomegranate6

Elle ne souhaite bizarrement pas sa guérison ni sa rémission. OP est juste malveillante.


Botanical_Director

Elle dit " Sa fin est inévitable " manifestement pour les médecins la rémission n'est plus sur la table et d'après ce que je lis dans le reste des commentaires ce type de cancer est assez violent.


Eohor

PTB


yonikita

PTB on peut pas avoir de l'empathie pour tout le monde


Capital-Pomegranate6

Le principe de l’empathie c’est vis à vis de tout le monde 🤦‍♂️


yonikita

Pour quelqu'un d hyper empathique ou empathique oui. Tu pleures quand t'apprends la mort d'un enfant au journal ? Non. Tu te sens profondément triste pour la famille ? Non. Ca veut pas dire que t'as pas d'empathie pour tout le monde. Elle sera empathique pour sa mère et sa soeur qui le pleureront. L'empathie c est ressentir le ressentiment des autres. Si elle ne l'aime pas et que lui non plus, elle peut pas ressentir grand chose, par contre voir sa famille meurtri la fera sentir triste voir plus.


Gouliberux

PTB mais pas très chrétien on va dire. C’est en fait commun que la famille soit soulagée après un cancer, les 6 derniers mois sont souvent terribles pour la famille. Si en plus, c’est pas une bonne personne… J’ai un voisin qui est mort d’un cancer il y a quelques années, c’était un gros con et il l’a été jusqu’à la fin. La famille était triste parce que c’était quand même le mari/père mais ils étaient clairement hyper soulagés et il ne l’ont pas beaucoup regretté, leur vie est devenue beaucoup plus simple et apaisée (c’était le stress permanent car il était méchant).


frompariswithhate

ATB même si je te comprends dans une certaine mesure.


[deleted]

ATB. Même dans une hypothèse où tu l'appréciais, je comprendrais le sentiment. C'est un sentiment qu'on jugera horrible mais je sais très bien la fatigue et l'épuisement qu'on ressent avec une personne de sa famille en fin de vie. Dans ces cas-là, on se met à penser des choses qu'on ne penserait pas en temps normal, parce qu'il n'y a plus vraiment de recul et on est en train d'étouffer. J'ai souhaité quelque chose de similaire pour une personne de ma famille que j'appréciais pourtant énormément, parce que je n'en pouvais plus de la voir dans cet état, en plus du fait que c'était réellement épuisant. Aucun trou de balle dans cette histoire, juste quelque chose que nous sommes nombreux à traverser et qui est horrible pour tout le monde.


Cybergzu

PTB. Même si tu avais aimé ton beau père tu aurais souhaité que ça se finisse rapidement. J'ai vécu la même chose avec ma grand même que j'adorais, mais dont la longue maladie (3 ans) a détruit ma mère mentalement et physiquement. Je la voyais souvent pleurer et me dire "j'ai honte mais je souhaite juste qu'elle décède". Courage à toi et à ta famille.


mnemomos

ATB. une fois une personne condamné, que tu l'aime ou non, c'est normal d'avoir hâte que la situation se termine. Courage à ta mère et à toi.


LeFrenchDud3

PTB Mais il faut tenir le coup encore de ton côté. Ne pas détériorer tes relations avec les autres. Courage.


EmpereurShwab

PTB, d'après ce que je lis, tu ne souhaites clairement pas son malheur. Mais plutôt le bonheur de ta mère.


PickyPouic

PTB, je suis dans la même situation avec ma belle-mère qui m'a pourri mon adolescence, à dilapidé la thune de mon père et à essayé de me monter contre ma sœur et mon père, entre beaucoup d'autres saloperies


nerbo-martius

PTB mais qu'il parte de manière apaisée s'il-te-plait.


TomDech

PTB par contre sans douleur c’est par certains, j’ai de la famille qui a eu le même cancer et c’est pas la meilleure des fins


Ryquem

Je le sais et c’est pour ça que je le souhaite quand même car plus il souffre et plus ma mère souffre également.


Patapif

PTB Tu seras jamais un trou de balle pour ce que tu ressens. Même si c'est une pensée dégueulasse. Tu serais un trou de b. si tu ne montrais pas de compassion envers ta famille ou que tu jubillais ouvertement devant eux. En dehors de ça, un ressenti seul ne fera jamais de toi quelqu'un de mauvais


Trilobitt001100

PTB parce qu'au vue delà situation on peux comprendre, mais souhaiter la mort de qqn n'a jamais était éthique, peux importe si la eprosnne est mauvaise ou non.


Themagiknico

PTB Il y a des gens que je ne vais pas pleurer et qui sont de ma famille, ce sera même un soulagement, ça ne me pose aucun problème.


Yljanovich

PTB Il y a un passif, donc rien d'anormal à ta réaction. Reste neutre avec lui, tiens-toi prête à soutenir ta mère et ta demi-sœur, c'est le mieux à faire.


Cirtth

PTB tant que tu le gardes pour toi ! Si tu ne montres pas forcément de signes d'affection déjà elles doivent le ressentir, laisse-les passer cette phase en paix et ... attends. Bon courage !


Capital-Pomegranate6

TTB : réellement souhaiter la mort de qq’un, c’est un truc de psychopathe. Ce n’est ni pour ta mère ni pour ta soeur que tu dis ca, mais pour toi. Et ne bullshit pas en disant que c’est pour ta soeur : la mort d’un parent est qq ch de terrible quand on est jeune. Conseil, va voir un psy pour régler tous ces problèmes.


Safer-001

As tu bien lu?? Il n’y a déjà aucun souhait de mort…pour le reste, j’te propose de relire le post afin de bien comprendre les choses.


Capital-Pomegranate6

“Je n’arrive pas à être peinée par sa mort, au contraire je souhaite qu’elle arrive le plus vite possible”


Safer-001

On a déjà répondu. Mais mes excuses une nouvelle fois.


TonyReady

As tu bien lu ??? > Au contraire je souhaite qu'elle arrive le plus vite possible OP parle de quoi là, de sa guérison ? Et si il guérissait miraculeusement, OP serait contente ?


Safer-001

Effectivement. Je suis vraiment passé à côté et pour le coup c’est moi qui est mal lu. Mes excuses.


Capital-Pomegranate6

Ca arrive !


Safer-001

Oui mais j’aurai dû être plus aimable.


Mr_Kansar

En désaccord complet. Cette personne semble avoir été nocive vers OP. Il y aurait eu un problème si OP aide activement à ce que cette personne meurt. "Souhaiter la mort de qq'un, c'est un truc de psychopathe" est une phrase hypocrite a mon humble avis. On a tous au moins une fois dans notre vie souhaité la mort de quelq'un. C'est le passage à l'acte qui est problématique, pas ce que l'on pense.


TonyReady

Ad populum vers la fin. "On l'a tous fait donc il n'y a aucun problème" ce n'est pas un argument valide, on a tous fait beaucoup de choses qui ne sont ni morales ni bonnes. Et encore c'est en admettant qu'on a tous déjà souhaiter activement comme OP la mort de quelqu'un, ce qui est une phrase sans fondement (je ne l'ai jamais fait mais je peux faire partir d'une minorité). (Aussi accuser quelqu'un d'hypocrite en partant d'une généralisation c'est moyen, ça t'étonnerait d'apprendre que des gens n'ont jamais souhaité la mort de quelqu'un ?) Les pensées peuvent être tout aussi immorales que les actions, l'action est pire généralement mais tu ne peux pas penser n'importe quoi et dire que c'est morale ce n'est qu'une pensée. Ex : ces gens qui n'agressent pas les femmes mais qui pensent que c'est de leur faute si elles se font agressées ou pire. Tu dirais que c'est morale de le penser et donc pas misogyne ? (Parce que pour moi, la misogynie est immorale mais tu n'es peut être pas d'accord ?)


[deleted]

Il y a une énorme différence entre dire "c'est ni bon ni moral" et dire que c'est un truc de psychopathe. On a tous des pensées intrusives. Ca ne fait pas de nous tous des psychopathes, c'est ridicule.


TonyReady

Effectivement il y a une différence mais je réponds simplement à quelqu'un qui affirme que c'est bien parce qu'on le fait tous. Et ce que pense OP n'est pas une pensée intrusive, généralement une pensée intrusive est perçue comme telle et oublié assez rapidement. On va pas sur Reddit parce qu'il nous ait venu à l'esprit de nous jeter d'un pont. Après je dis pas qu'OP est une psychopathe, c'est peut-être le cas comme il se peut que je le sois mais j'en sais rien. Mais oui le manque d'empathie est un truc de psychopathe.


[deleted]

> On va pas sur Reddit parce qu'il nous ait venu à l'esprit de nous jeter d'un pont. Ba, pour certaines si, pourquoi pas ? Je sais pas c'est comme faire un cauchemar et être traumatisé du truc et d'avoir envie d'en parler, là ça me parait similaire avec OP qui a ressenti un truc pas cool et qui se sent coupable et vient donc en parler sur reddit car elle est pas fière de ressentir ça. On est clairement sur quelqu'un qui se confronte à un problème classique de l'être humain : comment gérer quand on ressent un truc qui n'est pas en accord avec nos valeurs ou en tout cas, une perception de ce qui est moral ou pas. Accessoirement c'est assez classique dans les cas de longues maladies qui font énormément souffrir les proches pendant toute la période de la fin, de finir par ressentir une envie que ça se finisse, ou un soulagement quand c'est fini, et après de se sentir coupable de ressentir ça. Ca ne traduit pas un manque d'empathie, c'est juste un truc naturel à ressentir en réaction à une avalanche de souffrance. Là on est sur une situation très similaire avec en plus la surcouche du fait que le mec a manifestement été un enculé avec OP. Ce n'est pas un "manque d'empathie", ça serait supposer qu'OP n'en a rien foutre de tous les autres, or ce n'est pas le cas, par exemple clairement elle a de l'empathie pour sa mère et sa soeur. Ton discours ultra culpabilisateur est totalement déplacé et inapproprié.


TonyReady

c'est très différent une pensée intrusive et un cauchemar. Ensuite je n'ai pas dit le contraire mais c'est pas une pensée intrusive. Et je n'ai aussi jamais dit qu'OP manquait d'empathie. Le manque d'empathie est un truc de psychopathe, c'est vrai et c'est pour expliquer en quoi la personne tout au dessus pense qu'OP a des pensées de psychopathes. Je ne culpabilise absolument personne à travers mon message mais si tu le dis.


Mr_Kansar

Je ne comprend pas, tu contredis ma généralité pour en faire une autre tout juste derrière "on a tous fait beaucoup de chose ni morales ni bonnes". Pourquoi relever ce point si c'est pour toi aussi tomber dans ce piège dans la même phrase ? Personnellement, je n'ai jamais commis "beaucoup" d'actes immorales. Il est humain d'avoir des pensées qualifiées d'immorales dans notre société, il est humain d'avoir des pensées violentes. Il est même très sain d'en parler et de s'en inquiéter, sinon autant interdire tout un pan de la psychologie moderne. Pour répondre à ta question, j'essayerai de comprendre les raisons qui poussent ces personnes a penser ceci et a en débattre, sans chercher à dénigrer leur façon de penser car ce n'est pas comme ceci que ces personnes se remettrons en question, en espérant que cela suffise a planter une graine dans leur esprit qui germera au court des années. Ici OP souhaite qu'une personne en fin de vie, lui ayant fait du mal, passe l'arme a gauche rapidement car l'état de cette personne fait souffrir les gens que OP aime. La maladie peut vraiment faire souffrir l'entourage, j'espere que tu n'a pas vécu et que tu n'aura pas a vivre ce genre d'événement (je suis très sincère) Je maintiens, PTB, OP est juste humain


TonyReady

Je ne fais pas de généralités. C'est un fait, on a tous fait beaucoup de choses ni morales ni bonnes (beaucoup n'est pas nécessaire ici si c'est ce qui t'embête) et donc le fait d'être plusieurs à faire quelque chose ne signifie pas que cette chose est bonne ou morale. Je ne relève pas le fait que tu fasses une généralité à ce moment là de mon message, justement j'admets qu'on le fait tous et malgré cela, ça ne justifie pas que la chose est morale. C'est le principe de l'AD populum. "Il est humain d'avoir des pensées immorales" je ne vois pas ce que tu veux dire par là, si c'est pour dire que c'est normal et donc moral, c'est un appel à la nature, "c'est dans la nature humaine donc c'est bien" ce qui n'est pas toujours le cas. Tu ne réponds pas vraiment à ma question mais passons. Sur le dernier paragraphe, tu changes totalement le discours, ce que je peux comprendre mais ton premier message dit en résumé "c'est morale de vouloir la mort de quelqu'un tant que c'est une pensée". Je n'ai jamais dit dans mon message que OP avait raison ou tord d'ailleurs donc merci de ton espoir encore heureux que je ne me le souhaite pas.


Kalenne

Si la personne en question a été abusive et cruelle je trouve que c'est normal de ne pas être désolé de ce qui lui arrive, c'est pas normal d'attendre des gens d'être peinés quand leurs bourreaux vont enfin cesser de les tourmenter


Safer-001

PTB. Tant que tu ne fais rien de déraisonnablement stupide à son encontre, je ne vois absolument pas le souci. Ne lui souhaite pas non plus, reste neutre. La meilleure chose à vrai dire c’est de lui montrer encore plus d’indifférence. Il en a plus pour beaucoup, reste fort pour ta famille mais pas pour lui, tu n’y es pas obligé (même sans contexte)


Eskaman

PTB, tant que tu ne le jettes pas à la figure de ta mère et ta sœur, ce qui ne semble pas être le cas.


AutoModerator

Pour avoir une vision immédiate de l'orientation de votre réponse et pour que le [**troud'ballomètre**](https://www.reddit.com/user/TroudBot/comments/uvezrh/le_troudbot_késako/) puisse compiler les avis, merci démarrer votre commentaire par l'une des abréviations suivantes : * **TTB** = "Tu es le Trou de Balle" * **PTB** = "tu n'es Pas le Trou de Balle" * **TLM** = "Tout Le Monde est un trou de balle" * **ATB** = "Aucun Trou de Balle ici" * **INFO** = "Il manque des éléments dans cette histoire pour pouvoir donner son avis" Ne soyez pas des Troud'balles et respectez [**les règles de ce subreddit**](https://www.reddit.com/r/suisjeletroudeballe/wiki/regles). *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/suisjeletroudeballe) if you have any questions or concerns.*